AIKIBUDO BONSONNAIS


 

 
C’est en 1993, qu’un homme venant du NOORD (si l’on considère que la France est divisée par son axe médian du NOORD et du SUD), Lorrain de son état, mis les pieds à Bonson, petite ville de la Loire dans le SUD de la France et du département.
Ce dernier soucieux de garder ses contacts et ses valeurs créa, avec l’aide de son voisinage, l’AIKIBUDO club de Bonson.
 
Les débuts furent laborieux, il fallait expliquer ces traditions quelque peu barbares mettant en avant quelques valeurs humaines telles le respect de soi et des autres, la non agressivité alors que la pratique est martiale, et aussi la persévérance car la route de l’apprentissage est longue.
 
De mois en mois, d’année en année, le club voit passer beaucoup de monde, Cédric le fils de cet homme du noord, Patrick, Loulou, Pascal (s), Laurent, Jean Michel, et bien d'autres encore.Certains restent d’autres nous quittent mais le noyau lui est toujours fidèle.
La progression de certains les amènent à passer la ceinture noire et deviennent de fait Yudansha un grade qui devrait être l’objectif de tout pratiquant.
Ont atteint ce grade Patrick qui est toujours avec nous et trésorier depuis la création du club mais aussi Pascal que beaucoup ne connaissent pas mais qui a œuvré également pour faire du club ce qu’il est aujourd’hui, car chacun d'entre nous amène sa pierre à l’édifice.
 
La venue de cet homme du noord en amène d’autres, car les contacts sont rétablis.
Paul Patrick Harmant, notre guide vient pour la première fois à Bonson en mai 1994 accompagné de quelques Lorrains, c’est l’occasion d’un premier stage lors duquel les pratiquants découvrent la technique mais aussi toute la convivialité caractérisant notre activité.
 
L’idée était bonne puisque l’opération se répète les quinze années suivantes, et l’année dernière nous vient l’idée de fêter les quinze ans du club et d’inviter le club d’origine de cet homme du Noord, le club de Mont Saint Martin. Huit membres de ce dernier se déplacent ainsi que toute la petite famille de notre Sensei et là quel week end, techniques bien sur mais aussi amitié en son l’aboutissement si bien qu’en partant les Lorrains prennent l’assurance de notre visite pour l’année suivante.
 
Cette saison débute et comme vous pouvez le constater l’enthousiasme est grand et les projets sont là.
Je veux remercier tous les adhérents (filles et garçons) qui ont fait et qui vont faire un bout de route avec moi l’homme du Noord, votre participation et votre enthousiasme est pour moi source d’énergie et votre amitié fort précieuse, le carburant nécessaire à la vie.
 



Créer un site
Créer un site